contact plan facebook youtube

Nos artisans et autres faiseurs de bonnes choses

Mademoiselle Cécile - Saumon fumé 

Cécile Tournissa à Noé -

Cécile est traiteur à Noé en Haute Garonne. Elle est ingénieur en agriculture, mais c'est surtout une véritable gourmande, très mal habituée par sa maman, fine cuisinière. De fait, sans être militante active, elle récuse au quotidien la malbouffe.

Plusieurs années d'études et de salariat dans le milieu agricole vont lui  donner le goût et la capacité d'entreprendre. Elle y apprend  à connaître les bons produits, à savoir comment ils sont élaborés, et comprends que derrière chacun, c'est la passion qui guide les hommes

Finalement, après quelques temps de réflexion, elle décide de se jeter à l'eau et entame une reconversion en passant son CAP de cuisine. Après tout, cuisine, agriculture, l'un ne va pas sans l'autre !

Pendant sa formation, elle a appris les différentes techniques de préparation du saumon fumé grâce à des Danois soucieux de transmettre leur savoir faire .

 

Le Moulin de Planet - Farines et Pâtes 

Julien et Julie Zanetti à Merville en Haute Garonne

Leur exploitation est basée sur la transformation de céréales à la ferme. Farines moulues à la meule de pierre, pâtes fermières.

Située en zone périurbaine dans la vallée de la Garonne près de la belle bastide Grenade sur Garonne. Ferme en conversion bio.

Productions de la ferme : Blé tendre, blé dur, soja, orge, maïs, sarrasin, seigle, tournesol, farines, pâtes sèches et fraîches.

 

Guillaume Guichard à Jegun dans les Gers

Guillaume élabore de succulents pains d'épices. Un mélange subtil de pur miel de Gascogne, de farine fraîche biologique ont donné naissance au pain d'épices de Gascogne. Un pain d'épice unique fondant en bouche.

La pisciculture d'Ô

Alain Palacin à Ô

La méthode d'élevage Biologique est des plus traditionnelle et à aucun moment il est question de sacrifier la qualité de chair de nos Truites au profit de délais plus courts dans la durée de l'élevage.L'élevage est total, depuis l'oeuf jusqu'à la truite portion ou la grosse truite (entre 1 et 5 kg) pour faire les filets frais ou fumés.De l'oeuf à la truite dite portion de 250 gr il s'écoule en moyenne 2 années, ce qui lui confère une qualité de chair et un goût comparable aux truites de nos rivières de montagne. L'eau de la Pisciculture, élément essentiel pour un élevage réussi, est une eau de montagne, en amont de toute pollution, richement oxygénée et en permanence renouvelée.
L'alimentation utilisée spécifique pour nos eaux froides est principalement composée de farines de poissons et de céréales bio, sans farine de viande .
La chair de truites est pauvre en matière grasses, est très riche en protéines: une seule truite de 240 g suffit à couvrir 100% de vos besoins journaliers. Elle apporte aussi à votre organisme des acides gras poly-insaturés oméga 3 dispensateurs de multiples bienfaits. Résultat en mangeant de la truite, vous nourrissez votre corps sainement et sans surcharge, vous lui assurez santé et tonus en toute beauté. Rien ne vaut la truite élevée dans les règles de l'art par des professionnels de la pisciculture, il existe plusieurs façons de consommer la truite, entière , en filets, darnes, escalopes, pavés, émincée et fumée.

 

Le Moulin de Perrine - Farines, huiles, Pâtes 

Perrine et toute la famille ALIBERT à Auriac sur vendinelle

 L'exploitation agricole « LES MOULINS DE PERRINE » est une entreprise familiale qui transforme ses céréales en produits finis.

Pour cela, elle opère le plus simplement du monde, avec des machines artisanales (moulins à meules de pierre, blutoirs, presse à huile...).

L'oeuf des Côteaux

Fabien Ravera à Castillon Savès dans le Gers

Fabien, jeune agriculteur,  s'est installé à Castillon Saves sur les terres familiales

Il y a installé un élevage de poules qui nous fournissent chaque semaine des bons oeufs plein air ( N°1 inscrit sur chaque oeuf )

Vous trouverez donc au magasin de quoi vous régaler d'un bon oeuf à la coque !!